- Partenaires institutionnels -

  • mayenne-communaute-bggris.jpg

    Mayenne Communauté

    Issue de la fusion des Communautés de communes du Pays de Mayenne et du Horps-Lassay, Mayenne Communauté regroupe 33 communes de Sacé au sud jusqu’à Thuboeuf au nord.
    Mayenne Communauté, propriétaire du bâtiment - qu'elle met à la disposition de la coopérative dans le cadre d'un bail emphytéotique administratif - fait partie des sociétaires, ainsi que du comité d'orientation de la coopérative.

  • cnc-logo.png

    Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC)

    Le CNC a la personnalité morale et est doté de l'autonomie financière. Il assure, sous l'autorité du ministre chargé de la Culture, l'unité de conception et de mise en œuvre de la politique de l'État dans les domaines du cinéma et des autres arts et industries de l’image animée, notamment ceux de l’audiovisuel, de la vidéo et du multimédia, dont le jeu vidéo.

  • logo adrc.JPG

    ADRC (Agence nationale pour le Développement du Cinéma en Région)

    Créée en 1983 à l’initiative du Ministère de la Culture, l’ADRC compte aujourd’hui près de 1 400 adhérents, représentant l’ensemble des secteurs impliqués dans la diffusion et l’exploitation cinématographique (collectivités territoriales, exploitants, réalisateurs, producteurs, distributeurs et programmateurs).

- Partenaires nationaux -

  • Logo GNCR

    GNCR

    Avec le soutien du CNC, le Groupement National des Cinémas de Recherche est né en 1991 du désir de différents lieux cinématographiques de se regrouper pour soutenir des films novateurs et singuliers.

    Le GNCR réunit, à ce jour, 400 établissements cinématographiques et 11 associations régionales. L’existence d’un cinéma libre et indépendant est primordiale aujourd’hui ; c’est pourquoi les membres du GNCR se regroupent autour d’une certaine idée du cinéma et la défendent. Le cinéma, par sa vitalité, doit continuer de déranger notre quiétude et nos certitudes.

    La salle de cinéma est le lieu où se croisent et s’échangent ces idées et ces images. Comme lieu d’expérimentation et d’initiation, comme espace ouvert sur le monde, elle doit permettre le débat et la rencontre. Plus que jamais nous croyons en notre travail de montreurs de films, de découvreurs et de passeurs.

  • LOGO_AFCAE_Noir_Bleu_RVB(1).png

    Association Française d'Art & Essai

    Créée en 1955 par des directeurs de salles et des critiques de cinéma, elle fédère un réseau de cinémas de proximité indépendants et d’associations territoriales, implantés partout en France, des plus grandes villes aux zones rurales. Par leurs actions individuelles et collectives, ils participent au développement de la diversité cinématographique et à l’aménagement culturel et social du territoire.

    Ces cinémas démontrent, quotidiennement, par leurs choix éditoriaux et la spécificité de leurs actions culturelles, que la salle demeure non seulement le lieu essentiel de la découverte cinématographique, mais aussi un espace de convivialité, de partage et de réflexion, créateur de lien social, à investir et valoriser.

  • logo-documentaire-sur-grand-ecran-rouge.png

    DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN

    Depuis près de 30 ans, l’association Documentaire sur grand écran accompagne le retour du documentaire en salle sur l’ensemble du territoire national, via la diffusion de films auprès du grand public et le développement d’une offre de services en direction des professionnels : mise en réseau des lieux de diffusion, soutien aux distributeurs, centre de ressources, catalogue de 250 films récents et de patrimoine, formation des programmateurs.

  • logo_fncf.png

    FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français)

    La Fédération Nationale des Cinémas Français est une union de syndicats professionnels de propriétaires et exploitants de salles de cinéma.

    Elle est administrée par un Conseil Fédéral qui réunit l'ensemble des présidents des syndicats membres de la Fédération ainsi que les Présidents et rapporteurs des Commissions de branche et des Présidents des Commissions permanentes.

  • logo_acor.png

    ACOR (Association des cinémas de l'ouest pour la recherche)

    Comme le nom l’indique, les membres (cinémas et associations, principalement) de l'ACOR sont situés dans l’ouest de la France et sont tournés vers la recherche. On pourrait comparer le secteur recherche du cinéma à son équivalent dans le domaine scientifique : faire de la recherche, dans le cinéma, c’est repérer de nouveaux auteurs, de nouvelles formes, mais c’est aussi s’interroger globalement sur le cinéma, sur les pratiques professionnelles, c'est aussi tenter des expériences.

  • Logo_ACID.jpg

    ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion)

    En 2021, l'ACID est une association regroupant plus d'une centaine de cinéastes, un lieu d'échanges sur le cinéma, de réflexion et de solidarité où se rencontrent des cinéastes de tous âges et de tous horizons.

    L’ACID a inventé un outil qui fait le lien entre cinéastes, distributeurs, salles, publics. Les cinéastes décident de soutenir les films d'autres cinéastes, d'écrire des textes, de convaincre des distributeurs, des exploitants de s'intéresser à ces films. Ils inventent de nouvelles manières de faire pour soutenir la diffusion du cinéma indépendant : prévisionnements en régions pour les programmateurs, accompagnement régulier des films par les cinéastes.

    Fiction, documentaire, essai, expérimental : les cinéastes présents à l'ACID ont toujours choisi les films avec une seule règle : le coup de cœur, la conviction de la nécessité de regarder là où les autres ne veulent ou ne peuvent pas regarder, et de l'importance à long terme de ce geste-là.

  • téléchargement (1).png

    SCARE (Syndicat des Cinémas d'Art, de Répertoire et d'Essai)

    Le SCARE est l’un des principaux syndicats nationaux de salles de cinéma composant la Fédération Nationale des Cinémas Français. À ce titre, il siège au bureau et au Conseil Fédéral de la FNCF ainsi que dans plusieurs de ses Commissions : Petite Exploitation, Moyenne Exploitation, Grande Exploitation, Education à l’Image, Questions sociales et Commission Art et Essai. Le SCARE prend ainsi part à l’ensemble des décisions de la FNCF concernant l’exploitation et ses relations avec ses partenaires.

    Le syndicat renseigne ses adhérents sur toutes les questions relatives au secteur. Il accompagne les salles et les assiste dans les démarches auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales, auprès du Médiateur du cinéma, dans leurs relations avec la concurrence ou avec leurs partenaires professionnels.

- Partenaires régionaux -

  • Atmospheres53_logoNOIR.png

    Atmosphères 53

    Association d’éducation populaire, Atmosphères 53 s’est constituée à Mayenne en 1989. Elle a pour raison d’être la promotion du cinéma. Intervenant dans l’ensemble du département de la Mayenne, elle a son siège central à Mayenne. Elle compte près de 300 adhérents. Elle s’est dotée depuis 1996-1997, en accord avec le Conseil général, d’un projet départemental.

    Atmosphères 53 choisit et défend des films très divers de par leur genre, leur origine, leur style… parce que pour Atmosphères 53 la circulation des œuvres et des artistes et l’ouverture à des cinématographies d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui sont autant de remparts contre l’uniformisation et le formatage des œuvres et des goûts. Chaque année, ce sont quelques 250 films qu’Atmosphères 53 défend sur les écrans mayennais.

  • LOGO YMAGIER.png

    Les Films de l'Ymagier

    Créée en 2009, les Films de l'Ymagier (anciennement Atmosphères Production) est une société coopérative qui a pour objectif de favoriser le développement et la production de projets singuliers et ayant un ancrage en Mayenne, par leur sujet, leur auteur, leur implication de techniciens ou partenaires locaux.

  • laplateforme-logobaselinegf.jpg

    La Plateforme

    La Plateforme, pôle cinéma et audiovisuel de la région des Pays de la Loire, œuvre à la structuration, la fédération et la reconnaissance de la filière en région.

    Créée en 2013 par et pour les professionnel·le·s du cinéma et l’audiovisuel, La Plateforme naît de la volonté collective de rassembler de manière transversale tous les acteurs de la filière, du cinéma à l’audiovisuel, du documentaire à la fiction, de la création à la diffusion. La Plateforme s’emploie à fédérer, valoriser, accompagner et représenter les professionnel·le·s pour développer le cinéma et l’audiovisuel en Pays de la Loire.

- Partenaires locaux -

  • image.jpg

    Mémorial des Déportés de la Mayenne

    L'histoire est indispensable pour comprendre le passé.

    La mémoire est indispensable pour construire le présent.

    Le Mémorial des Déportés de la Mayenne est un lieu de mémoire, unique dans la région, qui rend hommage aux Déportés de la Mayenne, envoyés dans les camps de concentration et d'extermination nazis.

  • logo-chateau-de-Mayenne-14-02-08.jpg

    Musée du Château de Mayenne

  • alimenterre_0.jpg

    Festival Alimenterre

    Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire, organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre.

    Autour d'une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

    Durant 1 mois et demi, plus d’un millier d’évènements sont organisés dans 600 communes et une dizaine de pays : projection-débat, marché alimentaire et solidaire, atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, exposition, visite de fermes et rencontre avec des professionnels agricoles, jeu pédagogique pour une classe de lycéens, spectacle de rue, etc.

  • couverture_depliantprogramme_ft2021_2x.png

    La Fête de la Terre

    Chaque année, à Fontaine-Daniel, l'association Les Cabanons organise LA FÊTE DE LA TERRE, une manifestation qui mêle conférences, jeux, marché biologique et autres.

    Depuis des années ils travaillent autour de la complémentarité de trois écologies : environnementale, sociale et mentale.
    L'ouverture a traditionnellement lieu au Vox, avec une carte blanche laissée à l'association.

  • téléchargement (2).png

    Tribu Familia

    Tribu Familia est une association qui a pour mission la diffusion, l’accompagnement et la médiation des musiques actuelles et des arts de la rue sur Mayenne Communauté.

    Elle œuvre en coopération avec les acteurs du territoire : les structures culturelles et/ou sociales, les habitants et l’ensemble des acteurs des communes.

    Afin d’atteindre cet objectif, de nombreuses actions sont réalisées tout au long de l’année. Des médiations, des stages et ateliers, de l’accompagnement d’artistes, ainsi que l’organisation du festival UN SIGNE EN ETE de Juin à Août.
    La musique que vous entendez en salle est régulièrement proposée par Tribu Familia.

  • logo gom53.jpg

    La Gom'53

    La Gom'53 est l'association Mayennaise qui accueille, informe et accompagne autour des orientations sexuelles et des transidentités.

    Basée à Laval (53), ses locaux sont, entre autre, ouverts tous les mardis de 18h à 21h pour la rencontre hebdomadaire et le dernier dimanche du mois pour un temps dédié aux transidentités. Les bénévoles proposent :

    • de l'accompagnement de personnes demandant l'asile en France en raison de leur orientation sexuelle ou transidentité
    • des interventions en milieux scolaires ou sur lieux de formation
    • des moments conviviaux
    • des entretiens individuels par des bénévoles formés à l'écoute.
    • de profiter de la simplicité de moments de vie au local, se poser lire un livre, partager un verre, un repas, un film.
    • d'être relais vers d'autres structures permettant ainsi un accompagnement global de la personne.

    L'association La Gom'53 est ouverte à tout le monde dans le but d'effacer les différences autour des orientations sexuelles et des transidentités. Pour les bénévoles, pour les personnes concernées, pour faire évoluer la vision de nos thématiques.