Everybody Loves Touda
Touda rêve de devenir une Cheikha, une artiste traditionnelle marocaine, qui chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d’amour et d'émancipation, transmis depuis des générations. Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda nourrit l’espoir d'un avenir meilleur pour elle et son fils. Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca...
Parce que tout le monde aime Touda, mais personne ne l’entend. Parce que tout le monde aime Touda, mais personne ne la comprend. Parce que tout le monde aime Touda, mais personne ne la respecte. Parce que tout le monde aime Touda, mais elle est seule." -
Touda, cette femme interdite de musique qui chantent l’Aïta. Touda, qui à travers sa voix interpelle, fascine, touche, conte les louanges divines, transmet la pureté, exprime la douleur partagée, chante l’émancipation, la résistance, la liberté, l’amour, la sérénité, la vie, ses bonheurs, ses peines et ses souffrances, sans pudeur, sans censure.
Le tout d’une caméra qui ne semble faire qu’une avec elle, dans ses mouvements vertigineux tout en panoramiques exaltés et plans serrés qui s’enivrent au rythme des pas de danse et de battement de mains. Cette caméra qui nous transporte au travers d’un voyage sensoriel à travers les saisons, son pays, ses paysages, sa nature humaine et ses couleurs qui changent.
Touda, cette femme qui refuse de se soumettre, de n’être qu’un corps. Touda, cette femme forte qui par son art ose se rebeller contre le pouvoir en place. Touda, cette femme adulée par certains mais montrée du doigt par d’autres, qui risque sa réputation, voire sa vie pour, non seulement vivre de sa passion, mais aussi faire entendre son cri du cœur le plus profond.
Et plus encore, Touda, cette mère isolée qui se bat contre un gouvernement conservateur. Qui se bat contre la précarité. Qui se bat pour le droit à la scolarisation et l’épanouissement de son fils en situation de handicap. Qui se bat pour se donner la promesse d’un avenir meilleur.
Parce que tout le monde aime Touda, mais personne ne l’entend. Parce que tout le monde aime Touda, mais personne ne la comprend. Parce que tout le monde aime Touda, mais personne ne la respecte. Parce que tout le monde aime Touda, mais elle est seule. - Camille, Agente du Vox (groupe de cinéphiles de 15-25 ans)
- Titre original Everybody Loves Touda
- Durée 1h42
- Nationalité France
- Réalisteur.rice(s) Nabil Ayouch
- Acteur.rice(s) Nisrin Erradi, Jalila Talemsi, Joud Chamihy, El Moustafa Boutankite, Lahcen Razzougui, Khalil Oubaaqa