Sur un fil
Jo, une jeune femme, artiste de cirque de rue, découvre le travail des clowns professionnels de "Nez pour rire". Vite - peut-être trop vite - entrée dans l’association, elle se retrouve à l’hôpital au contact des enfants, des malades, des soignants et des familles, à qui ces clowns tentent inlassablement d’apporter de la joie et du réconfort.
"Sur un fil est une touche d’humour et d’espoir au cœur d’un hôpital pédiatrique. Un rayon de soleil au fond de la nuit. Une plongée dans l’imaginaire des clowns hospitaliers de l’association ‘’Nez pour rire’’ qui apportent de la joie et du réconfort aux enfants malades, à leur famille et aux soignants.
Sur un fil est un sujet sombre, mais dont la mise en scène de la douleur, de la tristesse et de l’angoisse en sont tellement adoucies qu’on en oublie qu’elles le sont.
Parce qu’être clown hospitalier, c’est avant tout procurer de la sérénité pour ne plus appréhender les examens médicaux. C’est prendre de la distance avec sa propre peine et sa propre peur pour ne pas s’effondrer. Et pour échapper à l’impuissance, il y a le rire. Mais être clown hospitalier, ce n’est pas seulement transmettre un rire. C’est transmettre des rires. Se mettre dans la peau d’un personnage et en exprimer toutes ses qualités artistiques pour adapter un rire propre à chaque enfant, à son âge, personnalité, son caractère, son histoire, ses rêves… Car, si les maladies ont besoin de la médecine, les êtres humains qui souffrent, quant à eux et quelles qu’en soit la forme, auront toujours besoin d'un brin de magie.
Etre clown hospitalier, c’est montrer à l’enfant, pour se prouver à soi-même, que la vie est plus forte que la réalité.
Etre clown hospitalier, c’est faire cesser à un enfant malade, le temps d’un instant, d’être malade pour redevenir un enfant.
Et au-delà du rire, être clown hospitalier, c’est aussi apaiser. Jouer une douce mélodie, faire des bulles de savon… Mais surtout écouter.
Etre clown hospitalier, c’est tendre une main pour se relever ensemble de notre chute.
Alors, bien plus qu’aux personnages, Sur un fil nous apportera, à nous aussi spectateur, un moment de cinéma joyeux et réconfortant qui nous procurera une sensation bien-être et de mieux-être, ou le sourire aura pris le dessus sur nos larmes." - Camille, Bénévole et Agente du Vox
- Titre original Sur un fil
- Durée 1h56
- Nationalité France
- Réalisteur.rice(s) Reda Kateb
- Acteur.rice(s) Aloïse Sauvage, Philippe Rebbot, Sara Giraudeau, Samir Guesmi, Jean-Philippe Buzaud, Eva Yelmani, Justine Viotty, Amine Lajiri