Programmes cM.jpg

Un programme de 3 courts-métrages :

Nueva Argirópolis
Argentine, 2010, 8 min, couleur, vostfr

Portées par un désir d’émancipation, des communautés autochtones descendent les fleuves argentins sur des radeaux fabriqués à partir de boue et de bouteilles en plastique, inquiétant sur leur passage les autorités côtières. À l’occasion du bicentenaire de la révolution de mai 1810, Lucrecia Martel propose une réinterprétation engagée du récit utopique de Domingo Sarmiento, Argirópolis.

Leguas 
Argentine, 2015, 12 min, couleur, vostfr

À l’école comme dans les champs, de riches propriétaires terriens sèment la terreur auprès des communautés autochtones. Dans ce climat hostile, les jeunes générations natives d’Argentine peinent à trouver leur place. Le film est un segment du film collectif, El aula vacia (2015, 108 min), dont la direction artistique a été assurée par le réalisateur et acteur mexicain Gabriel Garcia Bernal.

Terminal norte
Argentine, 2021, 37 min, couleur, vostfr

Pendant le confinement en 2020, Lucrecia Martel retourne chez elle à Salta. Elle y suit Julieta Laso qui, telle une muse, lui fait rencontrer un groupe de femmes artistes et provocatrices qui échangent regards et opinions autour du feu. À ce moment singulier qui symbolise l’enfermement d’une société, la cinéaste oppose la liberté et les chants de femmes entre elles.


💬 En présence de Anna Dodier, chercheuse en cinéma latino-américain

  • Titre original Programme de courts métrages
  • Durée 1h01
  • Nationalité Argentine
  • Réalisteur.rice(s) Lucrecia Martel
Partenaires