Marguerite DURAS par Patrick CÉRÈS
📅 Samedi 23 novembre 2024 de 16h30 à 19h00
❤️ Ciné-conférence présentée par Patrick Cérès, ex-chargé de cours en études cinématographiques
💰 5€60 pour tous
"Figure éminente, voire écrasante, de la littérature de la seconde moitié du 20ème siècle, Marguerite Duras intimide tout autant qu’elle fascine. Ses titres les plus connus, du Ravissement de Lol V. Stein à L’Amant résonnent profondément en nous, mais éclipsent aussi tout un pan du même élan créateur : son cinéma.
Mais de quel cinéma parle-t-on ? Pour Duras réalisatrice, il s’agit bien de « tout reprendre à zéro », non pas pour revenir aux films des frères Lumière, mais pour renouveler à tâtons et avec une radicalité inouïe les modalités de l’écoute, de la vision et du sentir. C’est cette originalité absolue qu’on se propose d’approcher avec modestie, afin de mieux cerner, extraits en appui, ce qui, dans le travail de Duras cinéaste, laisse une trace indélébile à la surface de notre écran intérieur.
Pour approcher l’œuvre cinématographique de Marguerite Duras, qui s’échelonne des années 1960 jusqu’au milieu des années 1980, on s’attachera à trois travaux courts réalisés dans une période d’intense créativité : l’année 1979. Deux courts métrages, Césarée et Les Mains négatives ainsi qu’un moyen métrage, Aurélia Steiner (Vancouver) permettront ainsi de saisir quelques données fondamentales de l’écriture filmique de Duras et de son mode d’émouvoir. Chacun des trois films fera l’objet d’un accompagnement. " - Patrick Cérès
- Titre original Marguerite DURAS par Patrick CÉRÈS
- Durée 2:30