4dd6da.jpg

Les Moissons du Ciel

Ouvrier dans une aciérie, Bill s'enfuit de Chicago, emmenant avec lui sa jeune soeur, Linda, et Abby, sa compagne. Tous trois arrivent au Texas au moment où commencent les moissons. Ils sont embauchés chez un riche propriétaire terrien, Chuck. Celui-ci remarque bientôt la beauté d'Abby, que Bill, pour simplifier les choses, fait passer pour sa soeur. Bientôt, le paysan improvisé apprend que Chuck est condamné par la maladie. Sans aucun état d'âme, il pousse Abby à répondre aux avances de Chuck. Un mariage est bientôt projeté pour sceller leur union. Toutefois, avec le temps, Abby finit par s'attacher à cette étrange personnalité, au grand désespoir de Bill...


Critique rédigée sur le site DVDClassik


" Réalisé quatre années après Badlands (1974), tout à la fois coup d’essai et coup de maître, Days of Heaven (1978) est le film qui fit entrer son auteur dans la légende de son vivant. Il est la raison essentielle qui incita les acteurs hollywoodiens du star system à vouloir tourner à tout prix avec Malick pour sa troisième et dernière œuvre à ce jour, La Ligne rouge (1998).

Le délai de quatre puis de vingt années séparant ces trois films laisse songeur : nous avons de toute évidence affaire à un homme qui ne vit pas de son art mais à un esthète qui ne tourne que pour laisser une empreinte, un message fondamental.
Le propos du cinéaste n’a au fond jamais véritablement évolué et seule la manière a acquis densité et profondeur. Badlands raconte l’histoire de deux amants aux prises avec les difficultés économiques et devenant hors la loi, mais déjà le film apparaît avant tout comme un prétexte pour impressionner sur pellicule des visions splendides du monde qui voit les hommes s’agiter. Days of Heaven reprend à son compte quelques outils déjà employés dans cette première œuvre, particulièrement l’abondance des gros plans d’animaux et l’usage d’une voix off assurant la narration sur un ton nonchalant, voire indifférent. Si la voix-off peut apparaître quelque peu systématique, ces images récurrentes de faune ne sont pas non plus exemptes d’une certaine lourdeur : à trop vouloir exprimer la beauté des créations naturelles dans chacune de ses manifestations, l’auteur n’échappe pas à une certaine intellectualisation dénuée de véritable raison d’être.

Aussi le mérite de Days of Heaven par rapport à son prédécesseur vient d’ailleurs, de l’ampleur accrue des visions proposées qui se dilatent jusqu’à embrasser l’univers tout entier. C’est sur cet aspect que nous insisterons."

SUITE

  • Titre original Les Moissons du Ciel
  • Durée 1h34
  • Nationalité États-Unis
  • Réalisteur.rice(s) Terrence Malick
  • Acteur.rice(s) Richard Gere, Brooke Adams, Sam Shepard, Linda Manz, Robert J. Wilke
Bande Annonce