62c8bb.jpg

Le Goût de la cerise

Dans la banlieue de Téhéran, un homme d'une cinquantaine d'années, désespéré, se met en quête de quelqu'un qui accepterait, moyennant finances, d'effectuer une tâche spéciale.


Critique rédigée sur le site DVDClassik


" Palme d’Or avec L’Anguille de Shohei Imamura, Le Goût de la cerise pourrait être considéré comme le chef-d'œuvre de Kiarostami. Comme souvent, le sujet en est diaboliquement simple : M. Badii a planifié de se suicider en ingérant des somnifères à la nuit tombée ; la veille, il sillonne en voiture la périphérie de Téhéran à la recherche d’un complice, non pas pour l’exécuter, mais pour enterrer sa dépouille au petit matin (ou  le secourir si sa tentative a échoué). En effet, il a déjà choisi un emplacement où venir lui-même s'allonger, ne reste plus qu’à quelqu’un d’autre de venir jeter vingt pelletées de terre sur son cadavre contre une rétribution qu’il aura laissée dans sa voiture. Badii va rencontrer trois hommes et, pour ce qui est des deux premiers, leur aurait-il proposé de se prostituer (comme la manière de les embarquer en voiture le laisse de prime abord suggérer) que cette offre indécente les aurait probablement moins dérangés que ce qui leur est en réalité suggéré. Mal accueilli en Iran, au motif de traiter du suicide, il est possible que l’implication homoérotique sur laquelle joue Kiarostami ait été en réalité le vrai motif de grief de certains. La sexualité, jusqu’alors peu présente dans son cinéma, sera généralement traitée par lui avec une connotation sombre (registre de l’animalité dans Le vent nous emportera, pornographie dans Ten, prostitution dans Like Someone in love) et il n’est pas anodin que sa première suggestion importante ici se confonde avec une morbidité appuyée."

SUITE

  • Titre original Le Goût de la cerise
  • Durée 1h39
  • Nationalité Iran
  • Réalisteur.rice(s) Abbas Kiarostami
  • Acteur.rice(s) Homayoun Ershadi, Abdolrahman Bagheri, Afshin Khorshid Bakhtiari, Safar Ali Moradi, Mir Hossein Noori, Ahmad Ansari