Le Fil
Depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier ne prend plus de dossiers criminels. La rencontre avec Nicolas Milik, père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche et fait vaciller ses certitudes. Convaincu de l’innocence de son client, il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation.
"Le fil, c'est bien plus que la parole de défense d'un avocat. C'est le cri du cœur du personnage de Maitre Jean Monier, inspiré de l'avocat Maitre Jean-Yves Moyart, magistralement interprété par Daniel Auteuil, au sommet de son talent d'acteur et réalisateur. Au travers la justesse de son jeu d'acteur et d'une puissance émotionnelle qui touche au plus au cœur, Daniel Auteuil parvient à donner un véritable impact à son personnage. Avec dignité et respect, il est celui qui donne la parole à ceux à qui on la faire taire : celle de Nicolas Milik, interprété par Gregory Gadebois, personnage sans histoire, à la fois colossale et vulnérable, père de famille, accusé du meurtre de sa femme. Dans sa mise en scène, Le fil instaure un climat de tension, loin du spectaculaire, mais saisissant, qui nous place au plus proche de ce qui dérange. En tant que spectateur, nous sommes alors plongés au cœur d'un procès, de l'intime conviction, où chaque mot à son importance et peut remettre en question les certitudes. Qui détient La Vérité ? Quelle vérité ? Celle que l'on se persuade pour se protéger ? Ou bien celle qui nous appartient, impalpable ?
Le fil, c'est bien plus qu'un simple film de procès, c'est une leçon d'humanité. Il dépeint avec sensibilité toute la force et la fragilité de l'être humain, où tout peut basculer à tout moment sans qu'on ne s'y attende. Car la vérité ne tient qu'à un fil."
-- Camille, Agente du Vox
- Titre original Le Fil
- Durée 1h55
- Nationalité France
- Réalisteur.rice(s) Daniel Auteuil
- Acteur.rice(s) Daniel Auteuil, Grégory Gadebois, Alice Belaïdi, Sidse Babett Knudsen, Gaëtan Roussel