27b9a2.jpg

La fin des terres de Loïc Darses donne la parole à 17 jeunes d’horizons diversifiés, qui ont en commun d’être nés trop tard pour pouvoir voter au référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec. Œuvre cinématographique aussi sensible qu’hypnotique, La fin des terres trace la cartographie du Québec et interroge de manière poétique le devenir de notre collectivité. L’identité, la question nationale, la place des Autochtones dans la société, l’appropriation du territoire et l’environnement : autant d’enjeux actuels qui nous permettent de saisir la délicate suite du monde québécois. Un peu comme si c’était à partir d’eux-mêmes que ces jeunes gens, qui n’ont pas perdu l’envie de rêver, cherchaient aujourd’hui à créer de nouvelles « Terres des Hommes ».


« Œuvre cinématographique aussi sensible qu’hypnotique, La fin des terres sonde avec finesse et lucidité la conscience politique et identitaire de notre époque, du point de vue de millénariaux. » – ONF.



En présence de Caroline Zéau, maîtresse de conférence en cinéma à l'Université Paris Cité et autrice du livre L'ONF et le cinéma canadien (1939-2003), éloge de la frugalité

  • Titre original La Fin des terres
  • Durée 1h31
  • Nationalité Canada
  • Réalisteur.rice(s) Loïc Darses
Carte blanche à l'ONF
Bande Annonce
Partenaires