53e441.jpg

[Chão] Des familles de petits agriculteurs se sont installées sur les terres d’une usine de canne à sucre en faillite. Avec le Mouvement des travailleurs sans terre (MST), elles se battent pour que le gouvernement brésilien engage la réforme agraire et leur permette de s’établir, alors que les forces conservatrices liées aux grands propriétaires accaparent toujours plus de terres et menacent de les chasser. Faisant de leur camp un îlot de croissance agroécologique, de réflexion politique, d’émancipation, et de résilience face aux changements politiques et sociaux, elles rêvent d’autodétermination et de réinvention.


Pour son édition 2023, le festival Reflets du cinéma se penche sur le cinéma de ce grand et beau pays qu’est le Brésil. Foisonnant et diversifié, riche et combatif, le cinéma brésilien appréhende avec force et beauté toutes les complexités de son histoire et de son territoire, au sortir d’une période troublée pour les créateurs et les artistes. Qu’elles parlent de minorités, de peuples autochtones, de la forêt ou encore de la résistance face aux puissants, les cinématographies du Brésil ont depuis longtemps porté en elles l’avant-gardisme, les expérimentations, le métissage et l’hybridité. Il est donc important de faire découvrir tous ces films, car au-delà de ce qu’ils nous apprennent du pays, ils ont une portée universelle qui résonne en nous tous.

http://www.lesrefletsducinema.com/

  • Titre original Sans terre
  • Durée 1h49
  • Nationalité Brésil
  • Réalisteur.rice(s) Camila Freitas
  • Acteur.rice(s) Natalina Vó Cândida, Wilmar P.C. Fernandes, Valtenir Gomes, Elizabett Conceição, José Bento Reginaldo Pires, Eliane Aparecida do Prado, Nelson Guedes
Bande Annonce
Partenaires